utilisation de tiges non conformes

 

 
 
 
 
 

Chers clients,

Le 21/05/2013, nous vous avons adressé, par Newsletter, une note d’information quant à la commercialisation de tiges filetées non-conformes (angle des filets de 37° à 40°) au lieu de 60° pour un filetage métrique ISO à filet triangulaire 6G (brut)/ 6H (zingué) suivant la NFE 25-136.

Nous avons complété votre information par l’envoi, le 06/11/2013, d’une 2ème Newsletter portant sur les risques juridiques des produits de fixation non-conformes.

L’angle des filets sur les tiges non conformes permet une économie de matière qui est compensée par des filets plus fins donc plus fragiles d’où une forte incidence sur la résistance à l’arrachement des filets.

Nous avons voulu aller au-delà de cette certitude et avons demandé à notre laboratoire d’effectuer des essais de traction. Les résultats sont sans commentaire : (vous trouverez le rapport en pièce jointe)

  • Force d’arrachement divisée par 2 : 33,4 kN sur tige conforme

                                                                      17,4 kN sur tige non conforme

  • Tenue à l’effort : on s’aperçoit, sur le graphique, que la tige non conforme n’a aucune tenue dans l’effort et que les filets s’arrachent immédiatement au bout de seulement 2 mm de déplacement alors que la tige conforme a une tenue à la charge linéaire sur environ 4 mm et un déplacement total de plus de 5,6 mm avant que les filets ne s’arrachent.

Nous avons jugé nécessaire de vous adresser ce complément d’information sur ces tiges non-conformes afin que vous soyez parfaitement informé.

Nous restons à votre entière disposition.

Bien cordialement.

                                                                                              La Direction

 
--
--
Pièce jointe
rapport_dessai_sur_tige_non_conforme.pdf